École Saint-Charles-de-Hedleyville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École Saint-Charles-de-Hedleyville
Présentation
Type
Fondation
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Usage
Patrimonialité
Localisation
Adresse
699-701 3e RueVoir et modifier les données sur Wikidata
Québec, Québec
 Canada
Coordonnées
Carte

L'école Saint-Charles-de-Hedleyville est un immeuble patrimonial situé dans l'arrondissement La Cité-Limoilou de la Ville de Québec. Il a été classé comme immeuble patrimonial en 1984[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'école Saint-Charles-de-Hedleyville a été construite vers 1863[2]. L'école laïque désert les 200 ouvrier de l'ancien village de Hedleyville. Elle comprend deux salles de classe et un logement pour le personnel enseignant dans le comble[3].

En 1892, le village est en partie incendié, mais l'école est épargné. En 1893 Hedleyville est fusionné avec Stadacona, Parkville, New Waterford, La Canardière et Gros-Pin pour former la nouvelle municipalité de Limoilou. L'enseignement passe alors dispensé par les Servantes du Saint Cœur de Marie. L'école ferme en 1903 et le bâtiment est vendu à Milicia Gosselin qui en fait des logements[3].

Le , l'édifice est classé comme immeuble patrimonial par le ministre de la Culture et des Communications. Le bâtiment et restauré la même année pour lui donné son aspect d'origine[3]. L'école sert toujours de logements en 2021[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Répertoire du patrimoine culturel du Québec, « École Saint-Charles-de-Hedleyville »
  2. Ville de Québec, « Fiche d'un bâtiment patrimonial. École Saint-Charles-de-Hedleyville »
  3. a b et c « École Saint-Charles-de-Hedleyville - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
  4. Julie Rheaume, « Vous pourriez vivre dans une ancienne école patrimoniale | URBANISME », sur Monlimoilou, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]